Scènes de la vie littéraire et végétale

Nous proposons des actions d’écriture et de lecture publique à destination d’adultes en alphabétisation ou en FLE dans les quartiers prioritaires « Politique de la Ville ».

Instaurer un rapport d’intimité avec les publics, combattre l’illettrisme, accompagner des personnes en insécurité linguistique vers la conquête de leur autonomie sont autant de principes qui commandent nos propositions.

Mêler sa voix à celle du monde, saisir que la beauté des lieux rencontrés vit en moi et que je suis également en elle, voilà le cheminement des écrivains qui, visitant le jardin Royal et le jardin japonais, l’Ecoparc du Ramier, le musée du Vieux-Toulouse, le musée des Abattoirs, le musée Paul-Dupuy, le cloître des Jacobins…_ vivent une expérience de résonance.

Le monde se pense en moi et il existe aussi avec mes mots, lesquels expriment que la rencontre est d’abord sonore. Elle est vibration commune, celle de l’écrivant et celle d’un espace écouté puis visité.

La réalisation d’un livret d’écriture rassemblant toutes les productions écrites et poétiques constitue la trace sensible de cette promenade.

Action financée par la DRAC Occitanie, la Préfecture de la Haute-Garonne, La Région Occitanie, la Mairie de Toulouse et la Fondation pour la Lecture du Crédit Mutuel